Aujourd’hui, le vendredi 22 octobre 2021, les élèves de CM2 ont voté pour élire leurs représentants au Conseil Municipal Jeune. En effet, ce matin, vers 9h00, les CM2 ont pris place dans l’isoloir à tour de rôle. Gildas VALLE, Conseiller municipal délégué à la Solidarité et l’Action sociale, les enseignantes de CM2 et des élèves volontaires ont veillé au bon déroulement des votes.
Puis, vers 10h55, toujours avec la sagesse de nos volontaires, le dépouillement a eu lieu : quatre élèves, soit une fille et un garçon par classe, ont été élus. Louann JOUSSEAUME-AUDRAIN a été élue avec vingt-deux voix, suivie de près par Armand SENARD avec dix neuf voix. Laura BAUD et Emie CHOUIN étaient à égalité avec seize voix chacune. Malheureusement pour l’une des deux, afin de respecter la parité, il a fallu les départager. Selon Laura il aurait fallu faire un deuxième tour, mais une règle stipule qu’en cas d’égalité la plus âgée sera élue, ce sont donc 6 mois d’écart qui les ont départagées et Emie qui a été la troisième élue. Le dernier élu est Raphaël PACAUD avec quinze voix .
Voici quelques exemples de ce que proposent nos élus. Louann propose de “lutter contre le cyber harcèlement pour protéger les jeunes de nos jours en renforçant la sécurité sur internet”. Raphaël propose “une journée citoyenne par mois. Ce jour-là, une mission est proposée (par exemple, on ramasse la valeur d’une bouteille d’eau en cigarettes ou un sac poubelle de déchets…) En échange, la mairie offre une place de cinéma ou une place culturelle ou sportive.”
Vous trouverez ici une vidéo montrant le déroulement de la matinée .