Durant la première période, les élèves de CM2 ont travaillé sur le livre “Le vieux fou de dessin” écrit par François PLACE basé sur une histoire vraie. Par la suite, les CM2 ont créé des cerisiers Japonais ( ou sakura ), en s’inspirant de la célébration ancienne du jour de l’ouverture des fleurs de cerisier Japonais et de la fête des petites filles. La technique consiste à : mettre de l’encre sur une feuille, puis souffler dans une paille. Ensuite, les CM2 ont réalisé des carpes japonaises , à l’aide de rouleaux de papier toilette, de papiers crépons, de papiers vitraux, de colle, des pinceaux et des yeux .
Seulement deux mois après la fête des petites filles, et alors que les fleurs de cerisiers sont à peine tombées, c’est au tour des garçons d’avoir les honneurs du calendrier du printemps. Le 5 mai, dans une célébration ancienne qui mélange influences chinoises et culture des samouraïs , le Japon s’enthousiasme pour la fête populaire de tango no sekku . On peut le refaire facilement à la maison. Chaque carpe représente un frère ou une sœur .
Clémence Flauneau de CM2 B: “C’est original et c’est joli.” Marius Rodossio de CM2 B: “Je trouve que c’est agréable.” Léo Merlet de CM2 B: “Je trouve cela amusant , les carpes n’ont pas la même forme.”
Cliquez ici pour voir une vidéo montrant l’atelier Japon .