Le samedi 16 octobre 2021, l’inauguration-bénédiction de l’école Notre Dame de Challans s’est déroulée sous un magnifique soleil.
L’école Notre Dame est une vieille dame qui a vu le jour en 1811. Le nombre de challandais qui l’ont fréquentée est important. Pour certaines familles, le passage par l’école Notre Dame est un incontournable. L’inauguration a été l’occasion pour de nombreux challandais de découvrir la nouvelle école.
L’élaboration du projet immobilier et sa réalisation ont duré au moins 6 ans. Ce sont plusieurs présidents d’APEL et D’OGEC qui ont été impliqués dans ce projet. Pour l’OGEC, François Rondeau, ancien président et Sylvain Clerc, président actuel. Pour l’APEL, David Martineau et Damien Cartron, anciens présidents, Anne Trichet, présidente actuelle.
Des entreprises choisies essentiellement au niveau local ont assuré les travaux, ce qui a facilité la coordination. Le montant des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros. Le financement est assuré uniquement par les familles. Il n’y a pas d’aides des collectivités, la loi ne le permet pas.
Les bâtiments comptent 15 classes, 2 salles de motricité, 3 cours (Une pour les petites sections, une autre pour les MS-GS et enfin une pour les élèves d’élémentaire), 1 bibliothèque, 1 pôle restauration et un accueil périscolaire.
Avis des parents sur cette nouvelle école.
Un seul site, c’est plus simple pour déposer les enfants. Il y a des parkings à proximité (maison des arts, salle paroissiale). On apprécie un bloc sanitaire dans chaque classe maternelle. Une cour uniquement pour les petites sections, des couloirs larges facilitant la circulation, de la luminosité avec des verrières côté maternelle…
Du côté des enseignants. Le travail en équipe est facilité. La communication est aisée. C’est une réussite. Il a fallu être patient…cela nous a permis de mûrir le projet. Aujourd’hui, on peut le dire il fait bon vivre à l’Ecole Notre Dame, on y trouve un esprit familial, une excellente convivialité et de bonnes conditions pour contribuer au développement et à l’épanouissement des élèves.
Au cours de l’inauguration, les visiteurs ont pu découvrir les locaux ainsi que qu’une rétrospective de l’école. Merci à Bertrand Friconneau, membre de l’OGEC qui a réalisé un travail remarquable de collecte de données sur l’histoire de l’école à partir d’interviews de directeurs, directrices, enseignants, de personnel, de parents.
La bénédiction a été faite par le Père Jean Bondu et l’animation assurée par le groupe Alive. Moment festif apprécié des enfants comme des parents.
Ensuite les enfants ont réalisé un flashmob. Moment très attendu, les enfants y ont mis tout leur cœur pour montrer aux parents ce qu’ils étaient capables de faire. Après cette belle chorégraphie, un lâcher d’une centaine de pigeons a eu lieu.
Vidéo de l’inauguration: https://youtu.be/YfjNu1dLMBI