Ce mercredi était sous le signe de la prévention.
La matinée a débuté avec l’intervention de 6 sapeurs-pompiers : Damien, Eric, Guillaume, David, Alex et Marion. Ils ont sensibilisé les élèves du CP au CM2 à l’importance de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans une habitation. Ensuite, les élèves se sont entraînés à donner une alerte en appelant le 18 ou le 112.
Après la récréation, nous avons simulé le départ d’un feu. Un élève a appelé les pompiers. Ces derniers sont arrivés rapidement pour éteindre le feu qui avait pris au bâtiment2 à l’étage. De plus, il a fallu utiliser la grande échelle pour descendre Raphaël et M. Giraudet qui s’étaient réfugiés sur le toit. Tout ceci était un entraînement pour les pompiers de Challans. Les élèves ont ensuite pu découvrir les véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers. Quelle joie pour tous les enfants de voir de près ces engins et de pouvoir interroger des professionnels.
L’après-midi fut consacré aux premiers secours. Les enfants ont appris les gestes qui sauvent et à mettre une personne en PLS (position latérale de sécurité).
Un exercice d’évacuation a été organisé pour les élèves de chaque bâtiment. Les maternelles ont également pris part à ces exercices.
Ce fut une journée très appréciée des enfants comme des enseignants. Merci aux sapeurs-pompiers qui ont fait des élèves, des personnes capables de réagir face à un accident. Suite à cette journée, des vocations sont nées. La relève est assurée.